top of page

La Batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba.

L'ensemble des instruments, pour la plupart des percussions, constitue une "batterie de percussions" dont le battement (batucada en brésilien) est à l'origine du nom.

Une Batucada C Koi ?

Le Surdo

C'est un fût droit, large et profond dont le son grave assure les basses et assoît la structure rythmique en battant le tempo.

Le Repinique

Appelé aussi "repique", c'est un tambour d'accompagnement de mêmes proportions que le surdo mais environ 3 fois plus petit, et au son clair. Il est aussi utilisé pour des phrases d'appel (démarrages, arrêts de morceaux).

La Caixa

C'est une caisse claire, un peu comme celles que l'on peut trouver sur les batterie de rock'n'roll. Elle sert d'accompagnement en assurant un continuum rythmique.

Le Chocalho

C'est un ensemble de petites cymbales montées sur un réseau de tringles. Le son produit est répétitif et aigu, et vient renforcer l'accompagnement offert par les caixas.

Le Tamborim

C'est un tambourin sans cymbale. Le son est particulièrement sec et aigu. Il sert a effectuer des phrases rythmiques qui ponctuent les morceaux et les font vivre.

L'Agogô

C'est une cloche à deux ton, elle assure une fonction intermédiaire entre la rythmique et la mélodie.

Les instruments de la batucada

bottom of page